Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est l’une des disciplines enracinée dans la philosophie antique qui est à l’origine de la médecine chinoise.

 

On la pratique pour préserver et renforcer la santé.

Au fil d’une culture millénaire, cet art initialement réservé aux guerriers est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. C’est ainsi que  le Qi Gong  cette pratique âgée de 5000 ans, la maîtrise de l’énergie, l’acupuncture fondée sur les méridiens dans lesquels circulent les énergies, les massages et la phytothérapie sont les fondations du Tai Ji Quan. 

zoewittering_corinne_taichi-3350 copie.jpg
 ©photo Zoé Wittering
 
" Le Tai Ji Quan est semblable à la mer qui se meut sans fin. "
Wu Yuxiang

 
zoewittering_corinne_épée-3439 copie.jpg
 ©photo Zoé Wittering
zoewittering_corinne_sabre-3491 copie.jpg
 ©photo Zoé Wittering

Le calme, les mouvements lents sont en alternance relâchés et toniques, la respiration profonde et fluide. Le travail de coordination permet de préserver une bonne santé.

Trouver son centre et son axe de vie sont les deux atouts majeurs qu'offre l'étude du Tai Ji Quan. La pratique a une incidence sur l'être entier et sur chacune de ses composantes, physiques, psychiques et émotionnelles. Elle procure une sensation de paix, de tranquillité et d'harmonie, une présence plus riche au monde, dans la plénitude de l'instant.

La quiétude engendrée par les mouvements souples et doux est liée à l'élargissement de la conscience, produite simultanément par le retour vers soi et l'ouverture vers l'extérieur.

Avoir une pratique juste donne aux muscles un tonus optimal, sans tension ni relâchement, équilibre le système nerveux central et procure une sensation d'harmonie envers soi-même et l'univers.

GRUE.png

Un peu d'histoire...

Le Tai Ji Quan ou faite suprême est le principe qui ordonne l’univers dans le mouvement créateur qui engendre la vie, il réunit les énergies Yin Yang. Issu de techniques anciennes de combat et de santé, c’est au 19ème siècle qu’il émergea dans la noblesse chinoise, discipline illustrée,  elle se pratiquait par des élus et se transmettait secrètement.

 

Les caractères chinois du Yin Yang signifient les deux parois d’une montagne, l'adret et l’ubac. La face ensoleillée symbolise le Yang, le côté ombragé symbolise le Yin. La montagne est à la fois Yin et Yang tout comme notre corps. Ces deux versants caresse chacun à leur tour dans un mouvement dynamique la lumière, source de chaleur et de d’activité et l’ombre source de froid et de repos.

 

Les 5 éléments participe au fondement de l’univers, ils sont représentés par la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu.

Chaque élément est relié aux autres pour créer des cycles de vie d’engendrement et ce contrôle.

Dans la pratique du Tai Ji Quan , les 5 éléments correspondent à des déplacements: Avancer correspond au métal, reculer correspond au bois, esquiver à gauche correspond à l’eau, esquiver à droite correspond au feu, immobiliser au centre correspond à la terre...

Me Chu King Hung

Me Chu King-Hung

" Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
Lao Tseu

Yang Sheng Tao
Nourrir le vivre, cheminement...